Circulation

Après un réveil tardif, ce premier jour d’IEF libérée a débuté par une grosse émotion de mon grand au moment où j’ai prononcé le mot « entraînements », désespéré à l’idée que tout recommençait comme avant. Il fallut plusieurs minutes pour qu’il accepte enfin de m’écouter et qu’il réalise que les choses avaient changé. Notre organisation précédente avait pourtant fonctionné avec succès durant plusieurs mois, mais cette détresse n’a fait que confirmer qu’il était effectivement temps de changer d’optique !

Comme presque toujours, les enfants ont déjeuné en compagnie des écrits de Mike Horn, aux prises avec de violentes tempêtes sur l’Océan Indien. Les trois petits entraînements du matin ont été faits dans la joie et de façon paisible, en une trentaine de minutes car mes enfants ont eu besoin de faire de nombreux câlins. La réunion du matin nous a permis d’accueillir nos émotions, d’énoncer la graine de bonheur que chacun choisissait de cultiver durant cette journée et d’écouter leurs envies du moment.

Mon petit a lancé les choses en utilisant notre « Jeu des religions », petit ensemble home made de cartes à trier. Les connaissant parfaitement, il a choisi d’en ajouter d’autres et de les réaliser lui-même, cherchant dans sa mémoire ou dans notre livre ressource quelques fêtes des trois religions monothéistes. Bien sûr, dans l’idéal j’aurai fabriqué ce jeu en collant de belles images, en utilisant une belle écriture régulière et en ajoutant un texte explicatif au dos. Mais, à bas le perfectionnisme, mieux vaut un jeu simple mais utilisé qu’un jeu parfait… jamais fabriqué !

La matinée s’est poursuivie avec des activités diverses et toujours spontanées : météo, nourrir la chatte, piano, achats sur le web avec leur argent de poche (bonne activité sur la monnaie au passage), utilisation du télescope, démontage et remontage de leurs voitures Légo afin de s’assurer de leur intégralité dans l’espoir de les revendre, visionnage d’un « C’est pas sorcier » sur la plage et ses dangers.

Nous avons ensuite passé l’après-midi à jouer/nous disputer/travailler au jardin.

Sur le chemin du retour, nous avons choisi de nous rendre sur la tombe de leur ami, décédé il y a deux ans maintenant. Là et pour la première fois, mon petit s’est effondré en longs et douloureux sanglots qui semblaient ne jamais pouvoir s’arrêter. Au moment où nous repartions, une dame en larmes, alertée par ces pleurs, est même venue voir si nous avions besoin d’aide. La détresse de mon enfant a fini par s’apaiser peu avant d’arriver chez nous et des mots ont ensuite pu être posés au cours d’un long câlin dans notre chambre familiale.

Hier, alors que nous choisissions de libérer nos apprentissages, j’avais eu ce sentiment puissant que les choses circulaient à nouveau après avoir été bloquées durant de longues semaines. Pas seulement au niveau de leurs apprentissages, mais au niveau de nos rythmes et de notre dynamique de vie en général. Je m’étais dit que j’écrirai un billet au sujet de cette circulation rétablie. Je n’imaginais pas alors à quel point cela serait vrai, jusqu’à cette tristesse retenue durant deux ans par mon tout petit et qui s’est soudainement autorisée à circuler. Libérée.

Ce soir, apaisés et ressourcés, mes enfants m’ont dit combien cette journée les avait rendus heureux. Et, juste avant de se coucher, le petit a choisi de faire un scrabble en solo, tandis que le grand… faisait ses entraînements du lendemain en avance, radieux ! Enthousiaste, il a même choisi de préparer ses vêtements du lendemain, chose que je ne leur avais jamais demandée, aussitôt imité par son frère. Le but de tout cela : être libre dès son réveil !

Nous n’avons cependant pas trouvé ce matin le moment adéquat pour la lecture offerte « Découverte du monde ». Je sens qu’il y a encore quelque chose à améliorer ou bien à lâcher à ce niveau. Qui vivra verra.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :