Roi de l’Oiseau

Nous l’attendions avec impatience cette journée au Puy en Velay, à l’occasion des fêtes du Roi de l’Oiseau. Nous avions d’ailleurs profité de cette semaine pour étudier un peu la Renaissance, notamment grâce à Fred et Jamy.  Alors ce matin, ils ont enfilé leurs capes (et j’ai constaté à quel point ils avaient grandi !), pris leurs épées en bois et se sont engouffrés dans la voiture sans se faire prier.

La journée était relativement fraîche mais nous nous sommes plongés avec joie dans l’ambiance festive et costumée qui régnait dans cette ville. Des arcs en bois ont été achetés au marché médiéval, les échoppes et camps en tous genres ont été scrutés, des spectacles de rue ont été admirés (certains en douce par dessous le rideau, chuuuut…).

J’ai vu mes petits chevaliers se livrer à des combats d’épées et des concours de tir à l’arc avec des étoiles plein les yeux. J’ai vu mon grand fasciné par une musique aux accents à la fois celtiques et orientaux, ainsi que par l’étonnant jongleur à la boule en verre qui les accompagnait. J’ai vu mon petit, passionné par la matière en fusion depuis ses trois ans, stupéfait de voir des enfants festivaliers fondre eux-mêmes des médailles en étain.

Des petits garçons qui se rêvent en héros, des sensibilités qui se révèlent, des passions qui s’affirment.

Enfin nous nous sommes régalés lors de la grande parade finale de tous les festivaliers. Tout était là pour nous faire vibrer : les superbes costumes de nobles ou de gueux, les musiques puissantes ou entraînantes, les gardes et leurs allures fières ou comiques, les artistes et leurs prouesses ou bouffonneries, les bambins et bébés participant au défilé bien calés dans des charrettes ou blottis dans des écharpes de portage. Et puis la fierté et la bonne humeur de ces festivaliers, dont plusieurs ont comblé mes enfants en faisant mine de combattre contre eux ou en leur faisant quelques farces.

Une belle journée qui nous a donné envie d’y retourner l’année prochaine, avec des costumes cette fois, faits maison évidemment. Chiche !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑