Planning 2017 – 2018

Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais je suis prise par une frénésie de préparatifs pour la prochaine année non-sco. Et je crois que cette semaine arc-en-ciel m’a été très bénéfique pour cela !

Je fais le bilan, je peaufine nos routines, je cherche des supports adaptés. Je m’attache aussi à favoriser tout ce qui pourra préserver mon énergie et éviter la procrastination. Et puis j’essaye de trouver des astuces pour booster la motivation de mes petits gars, car râleries et découragement sont trop souvent au rendez-vous lors de nos matinées d’activités.

Et franchement, c’est usant de devoir affronter ces attitudes, cela conduit souvent à de l’énervement ou de la lutte, et ce n’est pas du tout ce que je vise en choisissant l’Instruction En Famille. Et puis cela doit être pénible pour mes enfants de ressentir cela. Allez, il faut que cela change, trouvons de quoi les rassurer et les motiver !

J’ai bien avancé aujourd’hui, et je pense écrire une petite série de billets pour vous présenter les nouveautés pour la non-rentrée prochaine.

Ce soir, je vous présente le planning qui est finalement apparu, à ma plus grande surprise car je n’avais encore jamais fait cela, mais aussi à ma plus grande satisfaction. Alors que je pensais ne pas planifier de vacances, estimant que les semaines arc-en-ciel seraient suffisantes, j’ai soudain décidé d’en ajouter. Elles sont indiquées en doré sur la photo et sont placées à des intervalles très réguliers.

Mes enfants ont besoin d’un rythme et de routines, c’est certain. Mais j’ai réalisé aujourd’hui qu’ils avaient aussi sans doute « peur » de ces activités qui doivent être répétées chaque matin sans que l’on ne voit la fin de ce planning ou bien les étapes faites pour se ressourcer. Même si dans les faits, il y a bien trop de semaines où nous ne faisons rien en réalité, car à un moment donné cela ne fonctionne plus…

Alors j’ai décidé que la prochaine année serait faite de très nombreuses pauses, pour motiver les troupes et permettre à chacun de réellement se ressourcer.

Quand au mois de Juillet qui était d’abord destiné à conserver une routine de travail, vu les nombreuses semaines sans activités cette année, il est finalement devenu un mois arc-en-ciel ! Cela m’est apparu indispensable, car quoi que je puisse tenter le rythme estival est bel et bien là et les enfants s’endorment de plus en plus tard. Ce qui se ressent forcément sur l’énergie et la motivation matinales.

Un mois arc-en-ciel donc, qui sera un peu différent des semaines arc-en-ciel cependant. Car si ces semaines ne comportent aucun entraînement de maths et français mais uniquement de la découverte du monde, le mois de Juillet sera aussi destiné à boucler les derniers exercices dans les fichiers.

Et comme ce mois arc-en-ciel s’applique dès cette fin d’année, mes enfants devront terminer leurs cahiers d’écriture et mon grand son fichier de maths, avant nos vacances du mois d’Août. Ce qui ne devrait pas poser de problème et sera réglé en moins de 15 minutes par jour. Le reste du temps sera destiné à boucler notre programme sur l’Antiquité et à faire les notebooks correspondants. 

Autre nouveauté, qui sera testée dans quelques semaines : une super sortie de fin d’année non-sco pour le dernier jour de Juillet ! Parce qu’il faut fêter cette année passée ensemble et célébrer tous ces apprentissages et découvertes qui ont été faits. Alors pour la première fois de leur vie, nous emmènerons nos enfants dans un parc d’attraction de notre région pour encore un peu plus de bonheur en famille.

Et je suis tellement heureuse de leur offrir ce moment, pour ajouter de la joie et de la fierté dans leurs cœurs ❤

 


 

Edit : je le précise à nouveau, car ce n’était apparemment pas assez explicite pour certains lecteurs qui n’ont pas lu mon précédent billet, ou qui n’ont pas cliqué sur le lien au bas de cette page. Le principe des semaines arc-en-ciel provient du blog Chroniques du poulailler , qui les appelle des « semaines soleil » ! Pensant qu’il est toujours intéressant et utile de partager la façon dont nous pouvons réutiliser et personnaliser des concepts, j’ai donc choisi de témoigner ici de ma façon de réinvestir cette brillante idée. Aucune volonté de plagia de ma part donc 😉


 

Pour voir le billet initial au sujet des semaines arc-en-ciel, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger le document Word de notre planning 2017 2018.

Si vous souhaitez le modifier, sachez que les cases arc-en-ciel sont en réalité 7 cases dont les bordures intérieures ont été supprimées. Une zone de texte a été créée par ailleurs puis déplacée par dessus cette case, en mode « devant le texte » bordure et trame supprimées. Et oui, il a fallu bidouiller 😉

 

5 commentaires sur “Planning 2017 – 2018

Ajouter un commentaire

  1. Belle idée, que je m’empresse de repiquer car ici aussi les enfants ont du mal avec le fait de ne pas savoir quand il faut travailler et quand c’est les vacances. Je pense que mes troupes seront plus motivées 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette super idée, effectivement les miens sont dans le même cheminement, vacances ou pas, travail ou pas. Un planning lisible sera le bienvenu en complément de celui du programme hebdo. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

