Semaine arc-en-ciel

Surfant sur la blogosphère pour préparer la rentrée prochaine, je suis tombée sur un article très inspirant de Chroniques du poulailler au sujet de son futur planning IEF.

En me calquant sur ce que cette maman nomme « semaines grises », j’ai proposé aux enfants de mettre en place des semaines Arc-en-ciel (Oui, j’ai personnalisé le nom, et je suis apparemment très prévisible à en croire mon grand !).

Durant ces semaines, point d’entrainements de maths ou de français ! Nous profiterons de nos journées pour avancer sur tout ce qui est découverte du monde et projets personnels, pour faire des sorties culturelles, pour se détendre, ou encore pour préparer des supports éducatifs en ce qui me concerne. Je vais également tenter d’y caler certains rendez-vous professionnels qui m’obligent parfois à annuler quelques matinées d’IEF.

Nous avons choisi d’introduire une semaine arc-en-ciel par mois, sur des dates que nous déterminerons probablement en début de mois. Pas de semaines de vacances prévues pour nous, les semaines arc-en-ciel suffiront et se caleront certainement sur les vacances des cousins durant les mois concernés.

Et comme j’étais trop épuisée aujourd’hui pour pouvoir gérer efficacement et sereinement notre IEF matinale, nous avons décidé de tester ce nouveau planning dès cette semaine. (Pour rappel, nous ne travaillons pas le lundi). Inutile de vous dire que les enfants ont été ravis en entendant cela ! Et c’est avec beaucoup de joie que je les ai vus spontanément, après avoir joué bien sûr, visionner un des « C’est pas sorcier » qu’ils délaissaient depuis quelques semaines. Ils se sont même lancés sur des projets personnels à plus de 21h, ce qui m’arrangeait un peu moins, je dois bien l’avouer.

Quand à moi, pas l’ombre d’un sentiment de culpabilité durant cette journée sans entraînements, et donc pas d’énervement envers moi-même ou mes enfants.

Test positif donc en ce début de semaine arc-en-ciel, merci à Mèrepoule pour cette bonne idée 😀

 


Pssst, il y a eu un peu de changement, cliquez ici pour voir la suite !

Publicités

2 commentaires sur “Semaine arc-en-ciel

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ! Un grand merci pour ce retour positif. Arc-en-ciel c’est joli comme nom mais je n’ai pas ça dans mes options powerpoint… je vais tenter un autre truc mieux que gris…L’idée est en effet de programmer à l’avance pour ne pas être prise au dépourvu par les rendez-vous, les coups de mou, les visites qu’on ne sait jamais où caser et qui entame durablement le travail et la progression. Je me dis qu’au moins quand la fatigue se fera sentir on pourra se dire « allez plus que tant de jour et on souffle » mais sans que ce soit des vacances. Le concept n’est pas un brevet déposé, il peut s’adapter à chaque famille…si on peut éviter des burn-out…tant mieux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :